Catégorie : CROSS

Deux médailles de bronze par équipe pour l’ACRLP au Bretagne de cross-country

Avec une forte délégation de plus de 100 athlètes, l’ACRLP revient des championnats de Bretagne de cross-country avec deux médailles par équipe.

À Saint-Marc Le Blanc, en Ile-et-Vilaine, les maillots rouge et blanc de l’ACRLP ont bien montré leur présence avec plus de 100 représentants répartis dans les différentes épreuves de la journée. 

Mais pour ce régional de cross où bien souvent, seules les grosses locomotives (HBA, Stade Brestois…) tirent leur épingle du jeu, l’entente Locminé-Pontivy-Ploërmel-Sérent a tenté d’exister. 

Bravo les filles

Et elle a même fait mieux grâce aux filles puisqu’elle revient de la compétition avec deux médailles par équipe.

Les cadettes de l’ACRLP

La première autour du cou des cadettes qui s’adjugent la troisième place derrière les ténors que sont le Haute Bretagne Athlétisme et le Stade Brestois. Une médaille qui récompense les belles prestations de Lou Bellec (Pontivy), la seule à rentrer dans le top 10 (7e), Jade Lecoq (Locminé) 12e, Yléna Richez (Ploërmel) 21e et Anna-Claire Prémont (Pontivy) 26e.

Les seniors et masters de l’ACRLP

Même couleur de médaille pour les juniors filles avec Romane Le Bihan (Pontivy) 18e, Prune Lecoq (Locminé) 20e, Lina Guymard (Ploërmel) 33e et Lylou Perrier (Ploërmel) 37e.

En rêvant de Carhaix

À noter sur le plan individuel (en plus de Lou Bellec), la superbe 6e place de Raphaël Emeraud (Locminé) chez les cadets. Mais également la 6e place de Nolan Puissant (Ploërmel) chez les benjamins.

Plus de soixante-dix représentants de l’ACRLP ont, au final, obtenu leur billet pour la demi-finale du championnat de France qui aura lieu à Brest le 19 février. Avec, pour certains d’entre, l’ambition d’entrevoir une qualification pour le championnat de France de cross-country qui aura lieu, cette année, en Bretagne, sur le célèbre circuit de Carhaix.

Les autres résultats

• Benjamines : 11. Camille Picard (Locminé).

Benjamins : 6. Nolan Puissant (Ploërmel).

Minimes filles : 35. Noisette Josse (Ploërmel), 45. Agathe Hervio (Pontivy), 60. Eloïse Bellec (Locminé), 66. Johanne Maury (Ploërmel) – 9e par équipe.

Minimes garçons : 33. Loris Jossic (Locminé), 35. Mathias Raoult (Pontivy), 39. Joseph Coquio (Sérent), 43. Thomas Bodin (Locminé) — 4e par équipe.

Cadets : 6. Raphaël Emeraud (Locminé), 20. William Guimené (Ploërmel), 37. Nathan Hamonic (Locminé), 50. Firmin Garaud (Locminé) — 5e par équipe.

Juniors garçons : 14. Noa Le Gratiet (Pontivy), 35. Guillaume Dupré (Pontivy), 41. Luc Cadieu (Pontivy), 44. Sacha Dufour (Pontivy) — 6e par équipe.

Elites femmes : 22. Claire Le Puil (Pontivy), 33. Tiphaine Le Lavandier (Pontivy), 52. Camille Rio (Pontivy), 65. Marine Le Dour (Pontivy) — 6e par équipe.

Elites hommes : 40. Jules Kerjean (Pontivy), 112. Jérémy Bohelay (Pontivy), 154. Emile Brisson (Ploërmel), 229. Sébastien Khatir (Pontivy) — 22e par équipe.

• Masters hommes : 26. Christian Macé (Pontivy), 28. Jacques Emeraud (Pontivy), 50. Thierry Collet (Locminé), 51. Fabrice Chérel (Ploërmel).

TOUS LES RESULTATS

TOUTES LES PHOTOS

Cross-country : 10 titres pour l’ACRLP au championnat du Morbihan

L’ACRLP a brillé sur ses terres à l’occasion des championnats du Morbihan de cross-country, à Caro. L’entente Locminé-Pontivy-Ploërmel s’adjuge pas moins de dix titres départementaux. 

Fatima Noguès (au centre) et Claire Le Puil (à droite) son sacrées championnes du Morbihan dans leur catégorie.

Après la belle moisson au Bretagne d’athlétisme en salle, l’ACRLP continue de faire sensation en ce début d’année, cette fois-ci, dans une autre discipline, le cross-country.

A Caro où avait lieu le championnat du Morbihan, l’entente Locminé-Pontivy-Ploërmel (Sérent) s’est retrouvée à dix reprises sur le podium !

Fatima Noguès se fait la belle

Une nouvelle fois, ce sont les masters de l’ACRLP qui ont fait parler d’eux. Puisqu’ils raflent les deux titres en individuel chez les femmes et chez les hommes. Et de quelle manière !

Et quelle razzia chez les femmes avec Fatima Noguès, qui remporte su ses terres la course des élites (seniors et masters). Prenant très rapidemment seules les commandes, elle n’a laissé le soin à personne de revenir sur elle, même si la championne en titre, Elodie Wanderherdrick (AP Vannes) lui aura mis la pression pendant toute la course, à quelques longueurs derrière elle. 

Les filles au départ de la course des seniors-masters.

Dans cette même course, la senior Claire Le Puil, troisième, s’adjuge le titre chez les seniors. L’ACRLP réalisant même un doublé avec la seconde place seniors de Tiphaine Le Lavandier. Pas surprenant donc que le titre par équipe revienne à l’entente avec leur quatrième représentante, Marine Le Dour qui monte sur la troisième marche du podium dans la catégorie des espoirs.

Christian Macé,
trop fort

Du côté des hommes, on ne l’attendait pas vraiment, même si on le savait en forme. Le Pontivyen Christian Macé, troisième l’an passé à Locminé, a patiemment attendu son heure dans le groupe de tête. Accompagné par Christian Dréan (CIMA) et Laurent Yardin (AP Vannes), il a su faire la différence dans les derniers mètres en plaçant une belle accelération. Derrière, malheureux, Jacques Emeraud (5e) aurait pu se mêler à la bagarre s’il n’avait pas malheureusement chuté alors qu’il était revenu sur la tête.

Christian macé (au centr, ici avec son fils) est enfin récompensé de tous ses efforts.

Par équipe, le titre n’échappe pas à l’ACRLP avec Thierry Collet (7e) et Emmanuel Cheval (13e).

Des jeunes
également en forme

Mais les jeunes de l’entente n’ont pas été en reste. A commencer par les cadettes qui sont sacrées championnes de Bretagne grâce à Lou Bellec (2e), Jade Lecoq (3e), Ylena Richez (3e) et Manon Moisan (13e). Et les cadets les imitent avec Raphaël Emeraud (3e), William Guimené (5e), Nathan Hamonic (7e) et Firmin Garaud (12e).

Victoire et titre encore avec les juniors filles grâce à Prune Le Coq (7e), Romane Le Bihan (17e), Lylou Perrier (21e) et Lina Guymard (22e).

Les seniors hommes au départ de leur course

Enfin dernière équipe à s’adjuger le titre, les minines filles avec Noisette Josse (4e), Agathe Hervio (7e), Lily Le Breton (8e) et Eloïse Bellec (9e).

Enfin, en individuel, Camille Picard est également sacrée championne du Morbihan chez les benjamines et Nolan Puissant en fait de même chez les benjamins.

Voilà une sacrée belle moisson pour l’ACRLP qui va pouvoir se tourner vers les championnats de Bretagne avec de l’ambition. Une compétition qui aura lieu le 5 février à Saint-Marc Le Blanc, près de Fougères (35).

TOUTES LES PHOTOS de ce départemental de cross.

TOUS LES RESULTATS

Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes au championnat de France de cross-country

Le relais U20, 4e des championnats de France avec Noa Le Gratiet, Anna-Claire Prémont, Lou Bellec et Guillaume Dupré.

Le relais U20 (junior) de l’ACRLP qui était composé de trois cadets (Lou Bellec, Anna-Claire Prémont et Noa Le Gratiet) et d’un junior (Guillaume Dupré) a réalisé une superbe performance lors des championnats de France de cross-country qui se déroulaient aux Mureaux (78). 

La formation drivée par Rémi Le Yaouanq échoue au pied du podium, dans sa catégorie, pour six petites secondes ! Rappelons qu’il s’agissait de la seule formation bretonne à s’être qualifiée pour la finale nationale. Et que ce fut une très belle expérience pour les jeunes licenciés qui ont pu courir avec des athlètes de renom comme le nouveau champion de France, Morhad Amdouni ou encore Renelle Lamotte, tous les relais étant rassemblés dans la même épreuve.

Ils étaient vingt-six athlètes de l’ACRLP au total à s’être qualifiés pour ce championnat de France. Une très belle délégation pour un club qui ne cesse de grandir.

Sur le plan individuel, on retiendra la très belle 22e place de Raphaël Emeraud chez les cadets. Trois féminines réussissent aussi à rentrer dans le top 100 de leur catégorie respective : Maïwenn Pellé est 54e chez les juniors filles ; Lou Bellec est 60e en cadettes ; et Claire Le Puil termine à la 84e place en seniors femmes.

Par équipes, les juniors filles et les cadettes terminent dans le top 20, respectivement à la 11e et 17e place.

LES PHOTOS DE MONIQUE

LES RESULTAS DE NOS ATHLETES

Le championnat de Bretagne de cross-country : une belle confirmation pour l’organisation

Après le cross départemental à Locminé, l’ACRLP et sa section pontivyenne a été chargée de l’organisation du championnat de Bretagne de cross-country 2022. Et le résultat a été à la hauteur de toutes les espérances.

Benoît Fanouillère acclamé à son arrivée.

Un parcours plaisant mais usant, un temps idéal, un site parfaitement adapté à ce genre de compétition (l’hippodrome de Kernivinen), et des bénévoles bien organisés à la hauteur de l’événement, ce championnat régional à Pontivy, a été fortement apprécié par les clubs et leurs athlètes mais également les instances de la Ligue de Bretagne. Pari réussi donc pour l’équipe de Monique et Rémi Le Yaouanq, le couple, principale cheville ouvrière de cette organisation.

Fanouillère seul au monde

Et en plus, nous avons eu du spectacle avec la très belle victoire de Benoît Fanouillère (AS 22) qui avait, il est vrai, préparé son affaire en venant reconnaître à plusieurs reprises le circuit. Lui qui s’était imposé au même endroit sur la version Open déjà imaginée par Rémi le Yaouanq en pleine pandémie (2019) a fait fortes impressions ne laissant aucun espoir à ses principaux adversaires, Donovan Christien (Banalec) et Maël Sicot. (Cima) qui complètent le podium.

Marie Bouchard et Marion Le Goff, entourées des élus.

Chez les filles, alors que Laëtitia Bleunven (Stade Brestois) avait décidé de s’aligner sur le cross court (pour le remporter), Marion Le Goff (Stade Brestois), la championne en titre, n’a pas eu de difficultés à conserver sa couronne même si ce n’est pas elle qui a passé la première la ligne d’arrivée. Marie Bouchard, l’ancienne Brestoise avait trop envie de venir préparer son championnat régional de la région parisienne, ici, chez elle, en Bretagne. Avec son maillot du CA Montreuil, elle a dominé la course de la tête et des épaules.

Quant aux masters hommes, la victoire est revenue à celui qui courrait depuis longtemps après ce titre, un certain Charles Delys (EAPB). Le master 1er année a usé ses adversaires au train avec une très belle domination.

Le cross court chez les hommes a , lui, été l’apanage de Pierre Couzinier (Stade Rennais).

A noter enfin que du côté de l’ACRLP, les juniors filles décrochent le titre par équipe et qu’une soixantaine d’athlètes ont obtenu leur billet pour les demi-finales du championnat de France.

Des milliers de personnes ont assisté à ces championnats de Bretagne. Une belle récompense pour les organisateurs.

TOUTES LES PHOTOS

TOUS LES RESULTATS

Pari réussi pour le championnat du Morbihan à Locminé

Il y a eu de belle bagarre sur la butte du Quistinic (@Gilles Queffélec)

Par les temps qui courent et cette« foutue » crise sanitaire qui nous empoisonne la vie, il fallait le faire. Organiser une compétition sportive capable de rassembler des centaines de participants et plus de 2 000 spectateurs.

C’est le pari réussi de la section de Locminé du club d’athlétisme de l’ACRLP. De son président Mickaël Offret et de sa principale cheville ouvrière, Rémi Bellec.

La butte pour les costauds

Sur un parcours qui n’a laissé la place qu’aux costauds, capables de grimper à plusieurs reprises la désormais célèbre butte de Quistinic, le spectacle a vraiment été de toute beauté. Et le public qui avait bien besoin de s’oxygéner l’esprit et de profiter enfin d’un tel événement, s’en est donné à cœur joie.

Le résultat final est là : Locminé a permis au cross-country de renouer avec le succès populaire.

Les favoris au rendez-vous

En attendant, sur le plan sportif, on retiendra que les favoris du jour n’ont pas failli malgré la difficulté du tracé. Maël Sicot (CIMA) chez les seniors n’a laissé le soin à personne de mener la course qu’il a survolé de bout en bout. Elodie Wanherdrick (AP Vannes), chez les femmes, a un peu plus attendu son heure avant de décrocher sa copine Léna Chollet (Quéven Athlétisme). Et que dire du grand moment de la journée avec la « balade » (qui n’en fut pas une) d’un homme heureux, en pleurs d’émotion sur la ligne d’arrivée. Thierry Collet, chez les masters, a certainement réussi le plus beau pari de sa long carrière (lire en encadré).

Une belle délégation chez les cadettes (@Gilles Queffélec).

Pour le reste, citons aussi l’émotion du junior Mélaine Le Palabre (Quéven Athlétisme) qui a passé la ligne en vainqueur en adressant un joli cœur à sa tante, décédée, récemment. Que le club le plus représenté a été l’ACRLP… forcément avec une très belle délégation chez les cadettes notamment. Et que la relève dans la discipline est là et bien là à l’image des 110 poussines qui ont pris le départ entourées de leur parents, tous aussi tendus que leurs protégés.

Une belle organisation

Enfin, on retiendra que côté organisation, l’ACRLP a prouvé que, malgré les mesures sanitaires (pass sanitaire obligatoire, restauration à l’écart du site et assis), il était encore possible de maintenir un grand-rendez-vous. 

Alors à dans dix jours à Pontivy pour le championnat de Bretagne.

TOUTES LES PHOTOS

TOUS LES RESULTAS

Cross-country : le Morbihan Pour Locminé, le Bretagne pour Pontivy

Incroyable mois de janvier qui se profile pour le club avec l’organisation de deux événements phares dans la saison de cross-country.

Tout d’abord, le dimanche 16 janvier 2022, c’est la section de Locminé qui accueille sur le site de La Maillette, le championnat départemental.

Puis quinze jours plus tard, ce sera à la section de Pontivy, le dimanche 30 janvier 2022, d’accueillir, sur l’hippodrome de Kernivinen, le championnat régional.

Autant dire que ces deux événements vont permettre au club de montrer tout son savoir-faire en matière d’organisation. Avec comme rouage essentiel, les… bénévoles.

Bénévoles : on compte sur vous !

Les responsables autour de la présidente Monique Le Yaouanq, comptent sur l’investissement de chacun. Et plus encore sur les nombreux adultes qui pratiquent la course à pied (ou la marche) pour le loisir au sein des différentes sections. Mais aussi les parents, si nombreux, qui ont choisi l’athlétisme pour l’épanouissement de leurs enfants.

L’esprit club a toujours été le fondement de tous les organisations que les instances confient à l’ACRLP. Alors, nous nous devons, chacun à notre niveau, d’apporter une pierre à l’édifice. Bref, on compte sur vous pour être présent sur deux événements ! Alors, merci d’avance.

Cross-country. L’exploit de Raphaël Emeraud !

Raphaël Emeraud a créé un sacré exploit en devenant vice-champion de France de cross-country dans sa catégorie des minimes.

Raphaël Emeraud avait été battu sur le fil au championnat de Bretagne. Il a pris sa revanche à Montauban.


L’ACRLP avait déjà réussi un bel exploit en qualifiant trente-six athlètes au championnat de France de cross-country qui avait lieu les 13 et 14 novembre, à Montauban (82).

Et la voilà qu’elle en revient avec un titre de vice-champion de France grâce au jeune et talentueux Raphaël Emeraud qui monte sur la seconde marche du podium chez les minimes.

On le savait doué

Ses coaches le savaient doué. Encore fallait-il qu’il le prouve dans une grande compétition officielle. C’est désormais fait. Raphaël Emeraud avait déjà commencé à pointer le bout de son nez lors du championnat de Bretagne à Carhaix, quinze jours plus tôt.

Là, sur une distance un peu plus courte qu’à Montauban, il cédait sur le fil (battu au sprint) le titre à Glenn Thomas du Haute Bretagne Athlétisme.
Mais c’était certainement pour revenir encore plus fort pour le championnat de France. À Montauban, avec le maillot de la sélection bretonne, Raphaël qui s’entraîne chez lui à Moustoir-Ac, là où il demeure mais aussi à Locminé et à Pontivy où il est désormais au lycée, a su attendre son heure.
« C’est parti vite, comme d’habitude. Je me suis bien calé entre la dixième et la quinzième place ». Et quand la course s’est emballée, celui qui engrange de l’expérience au fil des compétitions, ne s’est pas affolé. « Certains ont voulu montrer qu’ils étaient capables de suivre et ils se sont ensuite grillés ». Raphaël, lui, a su attendre son heure « Et là, quand tu commences à remonter un à un tes adversaires, ça te booste ! ».
La fin de la course ? « C’était énorme ! Au fur et à mesure que je doublais les concurrents, je me disais que le podium était en train de me tendre les bras ! ».

« C’était énorme ! »

Raphaël Emeraud finira même par passer devant le champion de Bretagne en titre, celui-là même qui l’avait battu quinze jours plus tôt.
À lui-seul d’ailleurs, il a tiré sur toute la sélection bretonne lui permettant d’être sacrée championne de France !

Une médaille d’or et une autre d’argent, c’est quand même fort. « Oui, affirmait-il deux jours après l’événement. C’est ma plus belle course. J’ai bien géré. Ma stratégie était la bonne. Et j’ai adoré courir en équipe avec la sélection ».

Nul doute que le jeune homme a désormais passé un cap.


« J’ai vite envie de remettre les pointes. Forcément, mes ambitions sont plus fortes désormais »

Mais Raphaël ne veut pas brûler les étapes. Il est encore jeune. « Je ne me fixe pas un objectif particulier. Je vais prendre les courses comme elles viennent ». Avec cependant, en ligne de mire, deux événements très attendus dans le Morbihan : le championnat départemental qui se déroulera chez lui, à Locminé, puis dans la foulée le championnat de Bretagne à Pontivy. De quoi, bien évidemment, briller sur ses terres.


Les autres résultats


Derrière, les autres membres de son club de toujours, ont surtout beaucoup appris de ce championnat de France. Une très belle expérience pour tous ces jeunes qui aspirent à progresser.
On retiendra aussi (et quand même) que les Pontivyennes Lou Bellec (61e) et Anna-Claire Prémont (80e) ont aussi été sacrées vice-championnes de France par équipe avec la sélection bretonne.

Que les cadets terminent à la 14e place (sur 30), avec Guillaume Dupré (79e), Noa Le Gratiet (104e), Martin Butard (207e) et Thomas Chenais (223e).

Que les cadettes terminent à la 22e place avec Prune Lecoq (220e), Romane Le Bohan (221e), Youna Dejour (230e) et Mélanie Gastineau (242e).

Que l’équipe des masters hommes termine à la 22e place aussi avec Christian Macé (65e), Philippe Noguès (220e), Mathieu Le Rohic (239e), Jean-Marie Chambellan (249e) et Vincent Tempier (257e).

Que l’équipe des Elites femmes se classe 20e avec : Claire Le Puil (107e), Fatima Noguès (108e), Camille Rio (184e) et Emeline Guigueno (289e).

Et enfin que le relais toutes catégories confondues passe la ligne en 12e position avec Claire Le Puil, Jules Kerjean, Camille Rio et Jérémy Bohélay.

Cross-country : 25 qualifiés pour le France !

Grâce à de belles performances lors de la demi-finale à Carnac, l’ACRLP a réussi à qualifier vingt-cinq de ses athlètes pour le championnat de France.


Les juniors filles montent sur la seconde marche du podium de cette demi-finale.

Encore très bien représenté à la demi-finale du championnat de France de cross-country qui avait lieu à Carnac, l’ACRLP a bien tenu son rang, même si les conditions météorologiques, qui étaient les mêmes pour tout le monde, sont à l’origine de quelques défaillances.

Les juniors filles en argent

Il faut dire qu’il fallait être très costaud pour affronter la tempête Dennis. D’autant plus que le circuit était des plus exigeants. Combien d’athlètes en franchissant la ligne se sont immédiatement écroulés, à bout de force !
Au final, vingt-cinq représentants de l’ACRLP ont obtenu leur billet pour les championnats de France qui auront lieu le 7 mars à Montauban.
Et pour une fois, ce ne sont pas les masters qui ont obtenu le meilleur résultat du club mais bien les juniors filles qui réalisent un superbe tir groupé en classent trois de ses athlètes (sur les quatre de l’équipe) dans les trente premières ; la palme revenant à Elisa Gastineau qui rentre dans le top 10 (9e) après une course bien gérée. De bonne augure pour celle qui se déplacera ce week-end à Miramas pour le championnat de France indoor puisqu’elle s’est qualifiée sur le 800 m.
Derrière, Marine Le Dour (16e), Typhaine Le Gal (27e) et Marine Lesiourd (66e), permettent à l’équipe de s’adjuger la médaille d’argent de ces interrégionaux.

Le bronze pour les masters

Les masters, eux, sont tout de même toujours là puisqu’ils montent sur la troisième marche du podium avec là, aussi, trois de coureurs dans les trente premiers : Thierry Collet (15e), Ludovic Josse (16e), Jacques Emeraud (30e) et Fabrice Chérel (36e).
Enfin, toujours par équipe, les cadets décrochent aussi leur billet pour le championnat de France grâce aux belles prestations d’Yvan Le Fur (29e), Johan Le Gougaud (38e), Ewen Connan (39e) et Martin Butard (47e).
D’autres athlètes se sont également qualifiés mais en individuel. C’est le cas pour le bel espoir du club, Maïwenn Pellé (9e) chez les cadettes qui sera accompagnées de ses camarades, Romane Le Bihan (35e) et Noémie Gauthier (62e).
Coup de chapeau encore aux élites filles Claire Puil (20e), Solène Guillemet (50e) et Marina Botland (58e) qui auront aussi le droit de faire le voyage à Montauban, elles, qui pensaient se qualifier par équipe avant que leur chef de fille, Anne Le Cunuder, pourtant bien partie, s’effondre à mi-course (abandon).
On rajoutera à la liste, le relais mixte qui s’était imposé à Carhaix lors du cross de la Ligue et qui avait aussi obtenu sa qualification pour le cross national.
Enfin, on notera aussi la très belle 2e place à Carnac du minime Raphaël Emeraud qui courait sous les couleurs du comité du Morbihan.


TOUS LES RESULTATS

TOUTES LES PHOTOS

Cross-country. Ils seront 12 au France à Vittel

Douze athlètes de l’ACRLP vont faire le long déplacement jusqu’à Vittel pour la grande finale des championnats de France de cross-country qui a lieu le dimanche 10 mars.

Une belle aventure pour eux face aux fleurons du cross-country en France. Des stars, il y en aura. Eux qui ont l’habitude de se classer dans le haut du tableau sur les épreuves départementales et régionales, devront cette fois-ci, accepter de faire partie des anonymes du peloton.

On retrouvera donc chez les cadets, trois représentants : Elisa Gastineau et Marine Le Dour pour les filles et Mathéo Guimené pour les garçons.

Mais également un minime en la personne d’Yvan Le Fur.

Trois juniors seront aussi sur le pont. Deux garçons avec Elouan Millau et Jules Kerjean. Et une fille avec Typhaine Le Gal.

Et les masters hommes seront représentés par Thierry Collet, Fabrice Chérel et Fred Brien.

Sans oublier la présence de Jérémy Bohelay et de Claire Le Puil sur le cross court..

Alors, que la force soit avec eux. On leur envoie tous nos encouragements !

Championnat du Morbihan : 4 titres et 10 podiums

Avec plus de 160 athlètes présents à ces championnats départementaux de cross-country, l’ACRLP avait bien l’intention de faire parler de lui. Contrat rempli avec 4 titres et 10 podiums.

Le club s’est donc déplacé en force sur l’hippodrome de Questembert avec pas moins de 160 athlètes. Et il est revenu de ces championnats départementaux avec un total de quatorze médailles. Dont quatre titres, la palme revenant aux catégories jeunes.
Car c’est tout d’abord la jeune poussine Youna Garaud qui a montré la voie à ses camarades en étant la première de la journée, sacrée championne départementale.

Elle a été suivie dans la foulée par Cloé Lozé qui a dominé l’épreuve des benjamines alors que sans surprise, Yvan Le Fur s’adjugeait également le titre chez les minimes garçons.
Les adultes ont, eux, davantage brillé par équipe puisque les masters hommes ont réussi à conserver leur titre grâce à Jacques Emeraud (4e), Tugdual Grignon (5e), Thierry Collet (8e), Fabrice Chérel (11e), Emmanuel Cheval (12e) et Frédéric Brien (15e).

La moisson a cependant été plus prolifique du côté des médailles d’argent avec huit secondes places. Dont quatre en individuels avec Raphaël Emeraud (benjamins), Mathéo Guimené (cadets), Typhaine Le Gal (juniors) et Cathy Rohel (espoirs).
Mais l’ACRLP aime briller par équipes. Attendues au tournant, les cadettes échouent de trois petits points pour le titre et montent donc sur la seconde marche du podium avec Elisa Gastineau (4e), Marine Le Dour (6e), Maïwenn Pellé (9e), Noémie Gautier (10e), Maily Gautier (17e) et Marine Lesiourd (19e).
Les benjamines font de même avec : Cloé Lozé (1re), Eloane Berra (6e), Julie Queffélec (10e), Lisa Lesiourd (12e), Noémie Peltier-Ndiaye (13e) et Adélya Lubert (20e). Tout comme les minimes garçons avec : Yvan Le Fur (1er), Estéban Garaud (11e), Quentin Roblot (13e) et Edern Tanguy (23e). Et les cadets avec : Mathéo Guimené (2e), Ewen Connan (8e), Lucas Gillet (11e), Johan Le Gougaud (17e), Ewen Henrio (18e) et Malo Combaud-Rault (22e).

Enfin du côté des médailles de bronze, on retrouve aussi deux équipes. Les benjamins avec : Raphaël Emeraud (2e), William Guimené (9e), Simon Nayl (27e) et Lilian Prévost (33e). Et les minimes filles avec : Yaëlle Millau (12e), Lucie Taillard (14e), Agathe Le Bris (15e) et Mélanie Gastineau (18e).

Au final, l’ACRLP devrait avoir près de 110 athlètes qualifiés dont quinze équipes pour les prochains championnats de Bretagne qui auront lieu le 27 janvier prochain, encore sur un hippodrome, celui d’Yffiniac.

 

TOUTES LES PHOTOS DE MONIQUE ET GILLES

TOUS LES RESULTATS