20 octobre 2020 archive

Un préparateur mental échange avec les athlètes

La section pontivyenne a fait intervenir Patrice Veglio, préparateur mental, auprès des jeunes athlètes de la catégorie minimes.

Patrice Veglio (à droite) est notamment préparateur au club de foot de Locminé.

« Les jambes, c’est 30 %. Le mental, 70 % ». Patrice Veglio, préparateur mental qui accompagne depuis 4 ans maintenant les joueurs de foot de la Saint-Colomban de Locminé, est intervenu, à la demande du coach Remi Le Yaouanq, auprès des jeunes de la catégorie minimes.

Notamment des minimes filles qui participeront samedi 24 et dimanche 25 octobre, à la grande finale nationale du challenge Équip’Athlé à Tours.

Une intervention qui a donc permis de mettre en lumière l’importance du mental dans la préparation des athlètes.

Les minimes filles et leurs parents eta inv à cet échange.

De la motivation à la fixation d’objectifs, en passant par la confiance en soi, la concentration ou encore la gestion du stress, chaque athlète peut très largement améliorer ses performances s’il maîtrise au mieux tous ces paramètres.

Patrice Veglio a aussi parlé des routines à mettre en place dans le but de faire barrière aux discours internes parasitaires. « Il s’agit de permettre à un athlète qui doute et qui a peur de ne pas réussir, de gommer ses pensées négatives par une performance qui l’a mis en valeur où il a atteint son objectif ». Des lors, il se sentira plus en confiance et il aura un sentiment de bien-être. Et il pourra s’exprimer pleinement lors de son épreuve.

Cette conférence-débat pourra aussi être proposée par la section à d’autres catégories.

En attendant, souhaitons bonne chance à l’équipe des minimes filles qui aura fort à faire le week-end prochain à Tours, face aux meilleurs athlètes français.