Marie-Christine : la « petite main » au club
Elle se définit comme « une « petite main » au club. Marie-Christine Kergosien est pourtant, bien plus que ça.
A l’image de tous ces bénévoles qui encadrent, gèrent ou jugent, celle qui aime bouger et voyager, est un pion essentiel à l’ACRLP.
Tout d’abord parce qu’en tant que secrétaire, elle a en charge toute la gestion des licences du club. Et avec plus de quatre cents athlètes, il y a de quoi faire !
Mais aussi et surtout parce que, au plus fort de la saison, Marie-Christine représente le club sur les stades d’athlétisme au sein de l’équipe informatique, celle qui, vous savez, enregistre tous les résultats, un à un. « En fait, je seconde les « officiels logica » car je n’ai pas toutes les connaissances nécessaires », indique-t-elle modestement.
Un rôle forcément un peu ingrat mais qui plaît à celle qui ne se prédestinait absolument à un tel rôle. « Il y a une très bonne ambiance entre nous. Avec certaines personnes qui sont devenues des amis. Le plus dur, ce sont les Interclubs mais comme nous sommes assez nombreux, nous arrivons, à tour de rôle à nous échapper pour voir quelques épreuves ».
C’est en arrivant en 1986 à Colpo, en provenance de sa terre d’origine (Malestroit), que Marie-Christine a, grâce à son mari Damien, commencé à s’intéresser à la chose… « C’est en fait Dédé Foulgoc qui a contacté mon mari. Et c’est ensuite par son intermédiaire que j’ai été contaminée. Et pourtant, je suis restée longtemps hostile, vu le temps qu’il y passait ».
Doucement mais sûrement, Marie-Christine a accompagné son mari sur les terrains d’athlétisme, les cross. Et s’est ainsi qu’elle a fini par rentrer dans l’encadrement du club.
En 2008, Damien est décédé d’un cancer, laissant Marie-Christine bien seule. Mais pas question pour elle d’arrêter ce qu’il avait entrepris. Aujourd’hui, plus encore, elle reste fidèle à l’ACRLP, passant nombre de ces week-ends, loin de chez elle.
Cette retraitée de l’enseignement ne compte plus son temps au sein de l’ACRLP. Mais elle sait également en donner à ses enfants Anne-Gaëlle (35 ans) et Emmanuel (32 ans) ; ainsi qu’à ses petits-enfants, Hector (4 ans) et Joane (1 an). « Je fais aussi un peu de natation et j’aime marcher ».