février 2024 archives

Cross-country : du Bretagne au France

Le début de l’année 2024 a été marqué, comme à son habitude, par la saison de cross-country à laquelle de nombreux licenciés ont participé. Au final, ils sont une trentaine à avoir obtenu leur billet pour les prochains championnats de France.

Les couleurs rouges et blanches ont encore été très visibles en ce début d’année sur les parcours très boueux des cross-country.

Huit titres départementaux

A commencer par celui de Grand-Champ avec le championnat départemental. Une compétition qui a permis à l’ACRLP de glaner huit titres dont quatre par équipes avec les minimes filles, les cadettes, les juniors filles et les juniors garçons. Que chez les jeunes : la relève est bien là !

Quatre athlètes sur le plan individuel sont aussi montés sur la plus haute marche du podium : Camille Picard chez les minimes filles, Léonie Simon chez les cadettes, Claire Le Puil chez les seniors femmes et Christian Macé chez les masters ; les deux derniers conservant ainsi leur titre.

Au final, pas moins de 168 athlètes de l’ACRLP ont obtenu, ce jour-là, leur qualification pour le championnat de Bretagne.

Au Bretagne, les cadettes 3e

Un championnat de Bretagne qui se déroulait à Merdrignac et qui a, une nouvelle fois, permis à l’entente de faire parler d’elle avec quelques belles prestations. On retrouve, par équipe, les cadettes qui montent sur la troisième marche du podium.

En individuel, on retiendra celles et ceux qui obtiennent le meilleur classement du club dans leur catégorie : Marjane Josse (27e benjamine), Pierre Sylvère (40e benjamin), Camille Picard (5e minime fille), Thibault Dulieu (28e minime garçon), Léonie Simon (6e cadette), Maëlig Floch (33e cadet), Anna-Claire Prémont (18e junior fille), Raphaël Emeraud (5e junior garçon), Claire Le Puil (21e elite femme), Louis-Marie Touzé (18e elite homme) et Christian Macé (13e master homme).

Quelques jours plus tard, une nouvelle très belle délégation a, cette fois-ci, fait le déplacement dans la Manche à Saint-James pour participer aux interrégionaux.

L’équipe cadette qui s’est déplacée dans la Manche.

34 athlètes iront au France !

Là-bas, l’ACRLP a fait mieux que de se défendre, à l’image d’une équipe féminine du cross court qui se qualifie pour les championnats de France en terminant à la quatrième place derrière les cadors que sont le Stade Brestois, Caen Athletic Club et le Stade Rennais, se payant le luxe de battre le Haute Bretagne Athlétisme. Une performance que l’on doit à Fatima Nogues (7e), Claire Le Puil (20e), Aurélie Billard (35e) et Noémie Gautier (45e). 

Même chose pour les seniors hommes, mais cette fois-ci, sur le cross long avec une très belle sixième place par équipe. Grâce à Jules Kerjean (25e), Louis-Marie Touzé (33e), Emile Brisson (38e) et Jérémy Bohélay (100e). Eux aussi iront au France dans le Tarn en mars prochain.

Chez les plus jeunes, les cadettes sont même montées sur le podium ! Troisième, elles feront également partie de la délégation pour les championnats de France.

Sur le plan individuel, le junior Raphaël Emeraud termine à une remarquable 5e place et obtient aussi son billet pour le France. 

Sans oublier les relais mixte U18 ans et seniors qui avaient déjà obtenu leur billet pour la finale nationale.

Avec ainsi une trentaine de représentants, l’ACRLP prouve que la Bretagne peut compter sur elle pour défendre ses couleurs les 9 et 10 mars prochain à Cap Découverte (Tarn).