janvier 2020 archives

Championnat de Bretagne de cross-country : 3 titres par équipes !

Les masters ont récupéré leur titre de champions de Bretagne

Le collectif, la cohésion, l’esprit « club », c’est la force de l’ACRLP qui revient des championnats de Bretagne de cross-country avec trois titres régionaux par équipe et une médaillée de bonze en individuel.

Maïwenn Pellé, 3e

A Quimper, sur un terrain boueux, ce sont les cadettes qui ont donné l’impulsion, en montant sur la plus haute marche du podium par équipe (six athlètes mais sont pris en compte les quatre meilleurs résultats). Devant, s’il vous plaît, des clubs « gros calibre » que sont le Haute Bretagne Athlétisme (Rennes) et le Quimper Athlétisme.
Et avec comme chef de file une excellente Maïwenn Pellé, déjà sacrée championne du Morbihan, quinze jours plus tôt à Pontivy. En forme, la protégée de Rémi Le Yaouanq s’adjuge, sur ce parcours rendu boueux par la pluie, la médaille de bronze, derrière Lisa Guéganton (Le Soufle des Abers) et Enora Toupin (Stade Rennais).
Derrière, le reste de l’équipe a fait le « job » avec Romane Le Bihan (19e), Angèle Garaud (30e) et Noémie Gautier (34e).

Revoilà les masters !

Le sacre aussi pour les juniors filles de l’ACRLP qui réalisent surtout un beau tir groupé en plaçant trois de ses athlètes dans les quinze premières. Et en surprenant des clubs comme l’Athlé Pays de Vannes (2e) et le Stade Rennais (3e).
Elisa Gastineau (9e), Marine Le Dour (11e), Typhaine Le Gal (14e) et Lisa Lesiourd (44e) offrent le titre au club, elles qui avaient terminé à la seconde place des Départementaux, derrière l’AP Vannes.
Enfin, ils l’ont fait ! Les masters hommes qui avaient perdu leur titre l’an dernier pour un tout petit point, ont réussi l’exploit de le récupérer ! En l’emportant par équipe devant le Quimper Athlétisme et le CIMA. Il faut dire que les quatre représentants Acrlpistes sont classés dans les 25 premiers de la course : Jacques Emeraud (9e), Thierry Collet (16e), Lodovic Josse (19e) et Fabriche Chérel (23e). 
A noter encore que les minimes garçons (Raphaël Emeraud, William Guimené, Milian Tanguy, Quentin Roblot) sont, eux, médaillés d’argent par équipe. 
Il y aura donc encore une belle délégation d’Acrlpistes à se déplacer à la prochaine étape : les demi-finales du championnat de France (interrégionaux) qui auront lieu à Carnac le 16 février.

TOUS LES RESULTATS

TOUTES LES PHOTOS

Championnats du Morbihan : 8 titres pour l’ACRLP !

Anne Le Cunuder a dominé sans partage la course des seniors féminines.

Sur ses terres à Pontivy, sur le mythique site de Toulboubou, l’ACRLP revient des championnats du Morbihan avec pas moins de huit titres dont cinq par équipes.

En organisant cette édition 2020 des championnats du Morbihan, le club de l’ACRLP Pontivy se devait d’être à la hauteur de l’événement.
Et quelle journée ! À tous les niveaux, la satisfaction se lisait sur tous les visages. Des organisateurs, tout d’abord, à l’image d’une belle éclaircie météorologique (quelle chance !). Ils ont très largement réussi leur pari, sous l’impulsion du couple Rémi et Monique Le Yaouanq qui se sont donnés sans compter et qui ont pu s’appuyer sur près de 80 bénévoles, essentiellement de Pontivy mais aussi de Locminé.
Le résultat est là, avec environ 4 000 personnes qui se sont présentées sur le site pour assister à un bien beau spectacle.

150 ACLRpistes !

Les 150 athlètes de Pontivy, Locminé et Ploërmel se devaient aussi de briller le plus possible sur leurs terres. Et là encore, mission accomplie avec l’attribution de huit titres, dont trois en individuels.
Sans surprise et sans opposition, Anne Le Cunuder (Pontivy) chez les seniors, n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour en prenant les devants très tôt dans la course.
Les deux autres bonnes nouvelles du jour sont à mettre à l’actif de Maïwenn Pellé (Pontivy) en cadettes et Youna Garaud (Locminé) chez les benjamines qui, elles aussi, sont sacrées championnes du Morbihan.
Pour les cinq autres titres, que des victoires par équipe. La force d’un club qui possède un groupe attaché à ses couleurs. Chacun se bagarre pour le camarade.
Toujours là, les Masters hommes ont conservé leur titre avec un très beau tir groupé : Ludovic Josse (5e), Jacques Emeraud (6e), Thierry Collet (7e), Fabrice Chérel (9e), complétés par Tugdual Grignon (12e) et Emmanuel Cheval (13e).
Emmenées par leur championne A. Le Cunuder, les seniors féminines sont aussi montés sur la plus haute marche du podium avec Claire Le Puil (4e), Marina Botland (12e), Solène Guillemet (14e), complétées par Fatima Nogues (33e) et Claire le Bohec (34e).

5 titres par équipes

Même résultat pour les cadettes avec M. Pellé (1er), Romane Le Bihan (3e), Angèle Garaud (4e), Noémie Gautier (8e), complétée d’Agathe Le Bris (11e) et Adeline Grandin (13e). Pour les minimes garçons avec Raphaël Emeraud (2e), Simon Nayl (8e), Quentin Roblot (11e), Milann Tanguy (17e). Et pour les benjamines avec Y. Garaud (1er), Néomie Peltier-Ndiaye (3e), Manon Moisan (7e) et Alwenna Le Guélanff (9e).
Au total, le club affiche un très bon palmarès avec dix autres médailles dont six en individuels : Raphaël Emeraud (2e chez les minimes garçons) ; Elisa Gastineau (2e chez les cadettes), Claire Le Puil (2e chez les seniors femmes), Néomie Peltier-Ndiaye (3e chez les benjamines), Romane Le Bihan (3e chez les cadettes) et Marine Le Dour (3e chez les juniors filles).
On retiendra encore les titres de vice-champion (ne) s par équipe avec les minimes filles (Lou Bellec, Julie Queffélec, Lou-Anne Guitton, Eloane Berra), la seconde équipe des cadettes (Clémence Touzé, Yaëlle Millau, Lucie Taillard, Lina Guymard), celle des cadets (Yvan Le Fur, Ewen Connan, Martin Butard, Johan Le Gougaud) et enfin celle des juniors filles (Elisa Gastineau, Marine Le Dour, Typhaine Le Gal, Marine Lesiourd).
Au total, 108 athlètes de l’ACRLP ont obtenu leur billet pour les championnats de Bretagne qui se dérouleront le 26 janvier à Quimper.
A noter que l’an prochain, ce sera au tour de la section de Locminé d’organiser les championnats départementaux. Nul doute qu’elle fera aussi bien que sa voisine pontivyenne.

TOUTES LES PHOTOS

TOUS LES RESULTATS

L’ACRLP dans le top 10 des clubs bretons !

En 2019, au bilan des clubs de la Fédération Française d’Athlétisme, l’ACRLP rentre dans le top 10 des clubs bretons !

Avec un total de 3 378 points sur l’année 2019, l’ACRLP confirme son rang de troisième club morbihannais derrière l’Athé Pays de Vannes (5 062 pts) et l’Athlé Pays de l’Orient (4 624 pts). C’est d’ailleurs le club qui, sur le plan départemental, a réalisé la meilleure progression de l’année : + 318 points par rapport à 2018.

Une progression qui lui permet en outre de passer de la 12e à la 10e place au classement breton ! En passant devant les clubs du CJF St-Malo et l’AC Brétillien.

Classement Morbihan

  1. AP Vannes (5 062 pts)
  2. AP L’Orient (4 624 pts)
  3. ACRLP (3 378 pts)
  4. CIMA (3 060 pts)
  5. AP Pontivy (1 050 pts)

Classement Bretagne

  1. Haute bretagne Athlétisme (10 849 pts).
  2. Stade Rennais (7 701 pts)
  3. AP Vannes (5 062)
  4. Iroise Athlétisme (4 631 pts)
  5. AP de L’Orient (4 624 pts)
  6. Quimper Athlétisme (4 361 pts)
  7. Stade Brestois (4 025 pts)
  8. EA Cesson (3 702 pts)
  9. EA Pays de Brocéliande (3 689 pts)
  10. ACRLP (3 378 pts)

Voici les 10 meilleurs athlètes filles et garçons les mieux classés en 2019

Filles :

  • Anne Le Cunuder (SEF) classée N2
  • Arlette Pichot (VEF) classée N4
  • Elisa Gastineau (CAF) classée IR1
  • Maïwenn Josse (JUF) classée IR2
  • Clara Le Dorze (JUF) classée IR3
  • Marine Le Dour (CAF) classée IR3
  • Claire Le Puil (SEF) classée IR3
  • Typhaine Le Gal (JUF) classée IR4
  • Louise Matécat (CAF) classé IR4
  • Morane Perrault (MIF) classée IR4

Garçons

  • Jérémy Bohélay (SEM) classé IR1
  • Fabrice Chérel (VEM) classé IR2
  • Mathéo Guimené (CAM) classé IR2
  • Aboubacar Bass (CAM) classé IR3
  • Fred Brien (VEM) classé IR3
  • Thierry Collet (VEM) classé IR4
  • Pierre Thétiot (SEM) classé IR3
  • Emmanuel Cheval (VEM) classé IR4
  • Ewen Connan (CAM) classé IR4
  • Maxime Jicquello (CAM) classé IR4
  • Elouan Millau (JUM) classé IR4
  • Julien Moy (MIM) classé IR4