octobre 2018 archives

Anne Le Cunuder : « je me savais en forme mais quand même… »

 

Anne (à gauche) peut être fière de sa performance.

Notre chef de file, Anne Le Cunuder a réalisé une exceptionnelle performance en s’adjugeant le titre de vice-championne de France de semi-marathon.

Et pourtant on ne l’attendait pas vraiment à pareille fête, après sa déconvenue lors du match international à Tout Rennes Court. Ce jour-là, Anne avait dû abandonner (hypoglycémie) alors qu’elle se faisait une joie de porter haut et fort les couleurs de la sélection bretonne.
Mais c’était, finalement, pour mieux revenir !

Le doute…

A l’occasion du championnat de France du semi-marathon qui se déroulait à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, la protégée de Rémi Le Yaouanq a remis les pendules à l’heure en montant sur la seconde marche du podium alors qu’elle avait le quatrième temps des participantes.
« Je me savais en forme avec de très bonnes séances d’entraînement depuis quelques mois. Mais ma contre-performance à Rennes a instauré le doute chez moi ». Forcément.

Effacer cette déception

La semaine précédant ce championnat de France a donc été très stressante pour celle qui réside toujours à Barcelone. « D’un autre côté, j’étais animée par une forte envie d’effacer cette déception ».
Si bien qu’avec tout le stress accumulé et fidèle à « ma marque de fabrique », Anne a… lâché les chevaux dès le coup de pistolet. Comme l’an dernier, lors des championnats de France de Liévin où elle avait fait le premier kilomètre en tête (pour terminer au final à la 8e place).

Record personnel

Dès les premiers hectomètres, elles se sont ainsi retrouvées à trois à la bagarre. Anne donc, avec à ses côtés la grande favorite, Fadouwa Ledhem et la junior, Mélodie Julien.
« Au 7e kilomètre, Fadouwa a mis un coup d’accélération et nous a décrochés. J’ai fait le reste de la course isolée. J’avais de bonnes sensations et je suis passée au 10e kilomètre en 35 mn 25. J’ai pioché dans les deux derniers kilomètres pour conserver ma seconde place », commentait Anne, à son retour, alors qu’elle venait tout juste de poser ses valises dans la capitale catalane.
Une Pontivyenne rayonnante donc, qui ne s’attendait pas à battre son record personnel. « Je savais que j’avais progressé depuis mon record à Bourg-en-Bresse en mars 2017, mais je ne pensais pas le battre ici, sur un parcours difficile et i alors qu’il y avait pas mal de vent ».

Les championnats d’Europe

Avec cette belle médaille d’argent autour du cou, Anne a retrouvé de nouvelles ambitions. Et se fixe désormais comme objectif, une qualification aux prochains championnats d’Europe de semi-marathon. « Je ne suis plus qu’à 33 secondes des minimas ».
Sans compter que, l’an prochain, elle pourra, peut-être lorgner sur la première marche du podium puisque les championnats de France auront alors lieu sur ses terres, sur le parcours d’Auray-Vannes.

Le nouveau départ de Sandrine Offredo

Sandrine retrouve le goût du sport à travers la course à pied.

Sandrine Offredo a rejoint, à 44 ans, très récemment le club. Elle est Pacsée, a un garçon de 17 ans et une fille de 13 ans. Et est infirmière en psychiatrie.

1 – De quand date votre première licence à l’ACRLP ? Et pourquoi avoir choisi l’ACRLP ?

Je viens de prendre ma licence en septembre dernier. J’ai commencé à reprendre le sport en juin de cette année. J’ai choisi l’ACRLP tout simplement sur les conseils d’une amie.

2 – Vous êtes-vous déjà essayé à d’autres disciplines sportives ? Lesquelles ?

Je me suis essayé à plusieurs disciplines : le basket, le volley lorsque j’étais jeune puis la course à pied, la natation et le fitness adultes. 

3 – Pourquoi courez-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

La course à pied m’apporte défoulement et bien-être.

4 – C’est quoi votre spécialité dans la discipline (le fond ? La vitesse ? Un lancer ? Etc.) ?

Je n’ai pas vraiment de spécialité puisque je démarre tout juste. Je viens de faire mon premier 10 kilomètres.

5 – Depuis que vous êtes licencié à l’ACRLP, quelle est, pour vous, votre meilleur résultat ou votre plus belle course ?

Ma seule course. Ce 10 kilomètres entre St-Gérand et Pontivy avec un temps de référence : 55 minutes et 1 seconde.

6 – Quels sont vos objectifs sportifs à court terme ?

Réaliser un meilleur chrono sur 10 kilomètres et m’attaquer à un semi-marathon.

7 – Votre point fort dans la course à pied ?

Certainement ma motivation car j’adore la course à pied.

8 – Et votre point faible ? Là où vous vous devez de vous améliorer…

Mon cardio à travailler.

9 – Vous mangez quoi avant une course ?

J’essaie de manger beaucoup des féculents, des fruits (secs aussi) car je perds du pois depuis que je m’entraîne.

10 – C’est qui votre « pote » d’entrainement ? Celle ou celui avec qui courir est un plaisir ?

En fait, toutes les filles sont sympas à l’entraînement. Je ne peux mettre quelqu’un en avant. Et c’est la progression qui nous fait rencontrer d’autres filles. Donc de belles rencontres.

11 – Quand vous ne courez pas, vous faites quoi (autres loisirs) ?

En dehors du sport, j’aime la lecture, la nature et je suis cinéphile.

Jean-Christophe Le Paih : du football à la course à pied, il n’y avait… qu’un pas !

Jean-Christophe Le Paih a 31 ans. Il est marié, a deux enfants et est responsable magasin en grande distribution à prédominance alimentaire. Il réside à Cléguérec.

1 – De quand date votre première licence à l’ACRLP ? Et pourquoi avoir choisi l’ACRLP ?

Ma première licence à L’ACRLP date d’août 2016.

Pour tous dire, je ne pensais pas un jour signer dans un club d’athlétisme. C’est par hasard que je suis venu dans ce club. Un jour, j’ai fait la rencontre de Laurent au Carrefour contact de Cléguérec. On en est venu à parler de sport et à ce moment précis, il m’a dit de venir essayer un entraînement à Pontivy sans connaître réellement le club de l’ACRLP. Je suis allé dans l’inconnu.

2 – Vous êtes-vous déjà essayé à d’autres discplines sportives ? Lesquelles ?

Ma discipline était le football, c’est d’ailleurs le sport que j’ai pratiqué depuis l’âge de 5 ans et j’ai mis un terme à ce sport à l’âge de 28 ans pour la course à pied.

3 – Pourquoi courez-vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’ai toujours couru. Avant, je le faisais pour m’entretenir et préparer la saison de foot à venir.

Maintenant, je cours, car je me suis rendu compte que je progressais dans cette discipline et aussi parce que cela me permet d’oublier les petits soucis du quotidien. Ça permet de me vider la tête.

4 – C’est quoi votre spécialité dans la discipline (le fond ? La vitesse ? Un lancer ? Etc.) ?

Ma spécialité est le demi fond sans oublier le 3 000 m steeple et bien sûr le cross country qui reste du demi fond

5 – Depuis que vous êtes licencié à l’ACRLP, quelle est, pour vous, votre meilleur résultat ou votre plus belle course ?

Mon meilleur résultat est celui du 10 km Plogonnec-Quimper avec un chrono de 35’08. Cependant, ma plus belle course était celle de l’île d’Arz cette année car au niveau de gestion de course, c’était super et de se retrouver tous ensemble pour un week-end, c’est top !

6 – Quels sont vos objectifs sportifs à court terme ?

M’améliorer sur 10 km et continuer à progresser dans le cross country.

7 – Votre point fort dans la course à pied ?

Je n’ai pas vraiment de point fort. Cela dit, c’est mon assiduité à venir aux entraînements. C’est ce qui me fait progresser de jours en jours et la bonne humeur qui joue un rôle important.

8 – Et votre point faible ? Là où vous vous devez de vous améliorer…

Les techniques de courses.

9 – Vous mangez quoi avant une course ?

Je mange des pâtes, du riz le plus souvent avec soit du poisson ou de la viande blanche.

10 – C’est qui votre « pote » d’entrainement ? Celle ou celui avec qui courir est un plaisir ?

Mon pote d’entraînement est Jérémy Bohelay car dès qu’on est ensemble tout paraît tellement plus facile et on essaie d’apporter toujours la bonne humeur aux entraînements. C’est très important dans la vie d’un groupe.

Il est vrai que pour le moment Jérémy est un cran au dessus. Cela reste pour moi un objectif à aller chercher.

11 – Quand vous ne courez pas, vous faites quoi (autres loisirs) ?

Je fais également du VTT et de la natation, ça c’est plutôt le côté sportif.

Sinon, j’adore le cinéma et les voyages et le plus important, c’est le temps passé avec ma femme et mes enfants car ce sont eux qui me font passer les plus bons moments de ma vie.